3 choses à savoir sur les risques psychosociaux au travail

Risques psychosociaux au travail

La qualité de la vie à travers la découverte de nouvelles méthodes de fonctionnement ne cesse d’évoluer depuis ces dernières années. Et le monde du travail n’en fait pas exception. Toutefois, au fur et à mesure que le travail évolue, les aléas professionnels connaissent également une évolution. Depuis près d’une vingtaine d’années en effet, l’on constate dans le monde du travail plusieurs risques et troubles liés à diverses raisons. Parmi ces troubles, le stress, et plus largement les risques psychosociaux sont mentionnés comme sujets majeurs dans la vie professionnelle. Mais de quoi s’agit-il réellement ? Pour trouver la réponse à cette question, nous vous invitons à parcourir ces prochaines lignes dans lesquelles vous découvrirez 3 choses à savoir sur les risques psychosociaux (RPS).

Qu’est-ce que les RPS au travail ?

Appelés aussi RPS, les risques psychosociaux sont définis comme étant un ensemble de faits pouvant porter atteinte à la santé mentale et physique de tout travailleur. Les risques psychosociaux au travail correspondent à des situations de travail dans lesquelles sont mêlés ou non plusieurs déséquilibres psychiques. Selon des études, ces risques peuvent être liés au secteur d’activité lui-même, à l’organisation interne et/ou aux relations interprofessionnelles. En effet, ces troubles concernent tous les salariés d’une entreprise. Quel que soit leur positionnement hiérarchique, leur âge et leur sexe, tous sont susceptibles d’être atteints par ces troubles. Il est donc important d’en savoir plus sur ces troubles et d’en trouver des solutions afin de profiter d’une vie professionnelle complètement épanouie.

Quelles en sont les causes ?

Selon plusieurs études, il n’existe jusqu’à présent aucune cause liée directement aux risques psychosociaux. Néanmoins, une étude coordonnée et publiée par le bureau d’études et de statistique français, Dares, montre que 64 % des personnes atteintes déclarent être soumis à des conditions de travail intense. Ces personnes affirment également subir des pressions temporelles et affichent un manque d’autonomie dans leur travail. Ce qui laisse sous-tendre que les principaux facteurs des RPS au travail renferment :

  • l’intensité et la complexité du travail ;
  • les contraintes et les rythmes de travail ;
  • le manque de marges de manœuvre et d’autonomie, etc.

Au nombre de ces facteurs, les relations interprofessionnelles sont aussi pointées du doigt par plusieurs statistiques, comme facteurs des RPS. Selon ces études, les mauvais rapports sociaux dans le domaine professionnel sont aussi à la base de ces troubles.

Comment prévenir les RPS ?

En France et dans plusieurs pays d’Europe, il existe des organismes chargés de lutter et de prévenir les RPS dans le secteur professionnel. Ces organismes sont en majeure partie composés de managers sociaux offrant aux personnes atteintes un accompagnement et un suivi psychologique adapté. Pour lutter contre ces situations, ces organismes, appuyés par le ministère du Travail, ont mis en place des mesures afin de limiter les conséquences et la portée de ces troubles. En effet, chaque employeur est tenu de protéger et d’assurer la sécurité de tous ses employés de sorte qu’ils ne soient pas atteints de RPS. Selon ces derniers, il leur faut principalement réduire le niveau de stress et améliorer la cohésion entre employés.