4 choses à savoir sur le barter

Barter

Le bartering, ou simplement barter est un concept d’échange apparu dans les années 1930 aux Etats-Unis. À l’origine, ce concept était uniquement employé dans le secteur d’activité des télés et des radios. Il consistait alors à financer des émissions en contrepartie d’espaces publicitaires. Le concept du bartering a par la suite, le temps faisant son effet, connu plusieurs évolutions. Il s’est étendu par exemple sur plusieurs continents, et l’Europe en fait partie, en plus de ne plus se limiter qu’aux médias. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette technique d’échange, nous vous invitons à lire la suite de ces écrits.

Comment définir le barter ?

Le barter est un mot d’emprunt à la langue anglaise, et il signifie littéralement “troc”. Au départ réalisé dans les pays anglo-saxons, il s’est peu à peu diversifié au point d’être aujourd’hui prisé en France et dans bien d’autres pays d’Europe. Cette pratique a majoritairement lieu dans le domaine professionnel. Il est question là d’un système d’échange basé sur les produits et services d’une entreprise, et ce, en contrepartie d’un financement ou d’un rachat de stock. C’est donc une option de commerce qui permet aux entreprises de mieux effectuer leur optimisation de stock à travers des échanges bien déterminés. On peut ainsi résumer le barter comme une technique commerciale basée sur un réseau de marketing B to B (business to business) à destination des entreprises.

À qui s’adresse le barter ?

Du point de vue général, le bartering est un système d’échange mis au profit des entreprises. Il est cependant plus orienté vers les structures à la recherche de compléments de développement, donc des PME (petite et moyenne entreprise) et des TPE (très petite entreprise). Il est également destiné aux entreprises en quête de clientèle additionnelle, les entreprises disposant d’invendus ou d’actifs inutilisés. Au nombre des types de structures susmentionnés, s’ajoutent aussi les entreprises :

  • ayant besoin de financement ;
  • souhaitant booster leur politique RSE ;
  • ayant des stocks en surplus à écouler, etc.

Quels en sont les avantages ?

Le barter présente des avantages à plusieurs niveaux. En effet, ce concept d’échange permet principalement aux entreprises souhaitant investir d’éviter plusieurs sorties d’argent. Pour rappel, le bartering est une option qui permet aux entreprises d’effectuer divers échanges sans toutefois utiliser leurs trésoreries. En d’autres termes, il s’appuie sur des échanges entre services et produit. Cela veut donc signifier qu’ici, chacune des parties tire un profit considérable lors des transactions. En préservant leurs trésoreries, les entreprises pourront être en mesure d’investir et de financer leurs actifs courants.

Comment trouver de potentiels partenaires ?

Envisager des échanges en bartering demande d’avoir plusieurs partenaires. Et pour en trouver, il est recommandé de prendre en compte deux principaux aspects. Il s’agit en particulier du secteur d’activité dans lequel vous exercez et la situation géographique de l’entreprise qui vous intéresse en tant que partenaire. Hormis ce fait, vous pouvez aussi avoir recours à des entreprises spécialisées en bartering. Il en existe plusieurs en Hexagone vers lesquelles vous pourrez vous tourner pour bénéficier d’une assistance professionnelle. En contactant ce type d’entités, vous aurez à votre disposition une équipe d’agents spécialisés. Ils agiront en tant qu’intermédiaire et interviendront comme conseillers ou apporteurs d’affaires.