5 conseils pour obtenir un prêt personnel

credits-consommation

Il faut de l’argent pour atteindre ses objectifs, qu’il s’agisse de construire la cuisine de ses rêves ou de rembourser intégralement ses cartes de crédit. Un prêt personnel peut vous y aider. De nombreux consommateurs utilisent aujourd’hui des prêts personnels pour financer leurs objectifs. Les prêts personnels présentent un risque plus élevé pour les prêteurs, car il s’agit de prêts non garantis, ce qui signifie qu’ils ne sont pas liés à des actifs tels qu’une voiture ou une maison. Les prêteurs doivent donc évaluer votre demande et s’assurer que vous remplissez les conditions requises pour obtenir un prêt. C’est pourquoi il est important d’avoir une situation financière solide lorsque l’on demande un prêt. Heureusement, il y a des choses que vous pouvez faire pour augmenter vos chances d’être approuvé. Les cinq conseils suivants peuvent vous aider :

Établissez une relation bancaire avec l’institution financière auprès de laquelle vous allez emprunter

Avant de demander un prêt personnel à une institution financière, il est utile d’ouvrir un compte bancaire auprès de cette institution. Une fois que vous aurez établi une relation bancaire avec une institution financière, celle-ci disposera d’un registre de vos activités financières, y compris des transactions sur votre compte bancaire, qu’elle pourra prendre en compte lors de l’analyse de votre demande de prêt. En prouvant votre responsabilité financière à l’établissement prêteur comme www.empruntis.com/credits-consommation/pret-personnel, vous augmentez vos chances d’obtenir un prêt. Un courtier en ligne comme Empruntis vous permet d’obtenir jusqu’à 75 000 €, à rembourser sur une période de 3 à 84 mois. Vous pouvez aussi comparer différentes offres de prêt personnel sur son portail afin de trouver celle qui vous convient le plus. Enfin, il est possible de solliciter d’autres aides financières comme un crédit immobilier, un rachat de crédit, une assurance prêt immobilier, etc.

Attention au crédit

Votre cote de crédit joue également un rôle important dans votre demande de prêt. Les prêteurs évaluent votre cote de crédit de « médiocre » à « excellent ». Une très bonne ou une excellente cote de crédit signifie généralement que vous payez vos factures à temps, que votre endettement est suffisant par rapport à votre niveau de revenu (qui varie d’une personne à l’autre) et que vous n’empruntez pas plus que vous ne pouvez rembourser. Il n’est pas nécessaire d’avoir une cote de crédit parfaite pour obtenir un prêt personnel, mais une bonne cote vous donne plus d’options, de sorte que vous avez plus de chances d’être approuvé et de bénéficier d’un taux d’intérêt plus bas.

Obtenez une copie de votre dossier de crédit avant de commencer à demander un prêt personnel. Si vous avez déjà un bon crédit, tant mieux ! Vous êtes déjà sur la voie du succès. En revanche, si vous êtes inquiet, essayez de suivre les conseils suivants pour améliorer votre score avant de demander un prêt personnel.

Ne demandez que le montant dont vous avez besoin

Les prêts personnels peuvent aller de quelques centaines à des dizaines de milliers d’euros, et plus le montant est élevé, plus il est difficile d’obtenir une approbation. Par conséquent, pour augmenter vos chances d’obtenir un prêt personnel, calculez le montant que vous avez réellement besoin d’emprunter et celui que vous pouvez vous permettre de rembourser.

Emprunter uniquement ce dont vous avez besoin présente d’autres avantages. Les prêts personnels sont assortis d’intérêts, et plus le montant est élevé, plus vous paierez d’intérêts. En d’autres termes, emprunter plus que ce dont vous avez besoin vous coûtera de l’argent, alors qu’emprunter les fonds dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs vous permettra d’intégrer votre prêt dans votre budget.

Le bon moment

Plus tôt vous préparez votre demande de prêt personnel, mieux c’est. Une planification précoce vous donne le temps de nouer des relations avec les prêteurs avec lesquels vous allez prêter, ce qui augmente vos chances de succès. Le fait de planifier à l’avance vous permet également de faire votre demande à un moment où elle semble financièrement intéressante pour les prêteurs.

Par exemple, si vous prévoyez une augmentation de salaire dans trois mois, envisagez de reporter votre demande de prêt personnel jusqu’à cette date. Une augmentation des revenus signifie que vous avez plus de chances de voir votre demande de prêt personnel approuvée. Le même concept s’applique au crédit. Si vous pensez que votre cote de crédit s’améliorera bientôt, attendre qu’elle augmente augmentera vos chances d’être approuvé ou d’obtenir un taux d’intérêt plus bas.

Préparation et questions

Si vous consultez un conseiller financier ou un spécialiste des prêts, assurez-vous d’avoir à portée de main toutes les informations financières nécessaires à votre demande, telles que les déclarations d’impôts et les fiches de paie. Au cours du processus d’approbation, assurez-vous de bien comprendre le taux d’intérêt et les conditions du prêt, y compris les paiements mensuels et la durée du remboursement. Comprendre les conditions du prêt vous permettra d’avoir l’esprit tranquille. En outre, le respect du calendrier de remboursement du prêt vous aidera à renforcer vos antécédents en matière de crédit lors de votre prochaine demande de prêt.