Certification Lean Six Sigma : le jeu en vaut-il la chandelle ?

Certification Lean

Un nombre croissant d’organisations s’engagent dans l’amélioration continue des processus. Compte tenu de cette tendance, vous vous demandez peut-être s’il est judicieux d’obtenir une certification Lean Six Sigma. Obtenir une Yellow Belt, Green ou Black demande du temps et des efforts. Mais cette formation à l’amélioration des processus en vaut-elle la peine pour votre carrière et votre entreprise ? Cela vous rendra-t-il vraiment plus efficace ? Qu’en est-il de la certification Lean Six Sigma ? Cela en vaut-il la peine ?

L’avantage concurrentiel de Lean Six Sigma

Lean Six Sigma est l’étalon-or de l’amélioration des processus. Il intègre les meilleures méthodologies des méthodes Lean et Six Sigma pour permettre aux organisations de résoudre leurs problèmes et d’améliorer continuellement leurs techniques. Les entreprises qui adhèrent au cadre Lean Six Sigma peuvent s’attendre à une augmentation des bénéfices, une réduction des coûts, une augmentation de l’efficacité et une réduction des déchets. Ces processus d’efficacité sont si efficaces que plus de la moitié des entreprises réputées à travers le monde les ont adoptés. Il existe actuellement des formations qui aboutissent à une certification Lean.

Des avantages maximaux et un engagement de courte durée

Lorsque les entreprises adoptent le cadre Lean Six Sigma, les gains de temps sont accélérés. Pourquoi ? La certification Lean Six Sigma peut produire de meilleurs résultats plus rapidement que Lean ou Six Sigma seuls. Le Lean identifie les tâches inutiles et augmente l’efficacité. Six Sigma améliore les performances et réduit les erreurs et la variabilité. Plus d’outils et une variété de méthodes peuvent produire de meilleurs résultats en moins de temps.

 Les facteurs de motivation

Outre l’amélioration de la culture d’entreprise, toute entreprise souhaite avoir des employés dévoués et enthousiastes, car des employés dévoués produisent des résultats. Lorsque les employés sont plus motivés, la productivité augmente de 18 % et la rentabilité de 23 %. Lean Six Sigma offre les conditions idéales pour accroître la motivation et la productivité en clarifiant les processus et les attentes. Les employés peuvent optimiser leur motivation et leur engagement s’ils savent ce que l’on attend d’eux et les moyens spécifiques par lesquels ils peuvent atteindre leurs objectifs.

Il en va de même pour vous. L’apprentissage des méthodes et outils Lean Six Sigma vous motivera à identifier les possibilités d’amélioration des processus, à assumer la responsabilité des améliorations et à identifier les possibilités de leadership.

Il ne faut pas oublier l’argent

On dit souvent que Lean Six Sigma permet de réaliser des économies de coûts, tangibles et non tangibles. Les économies tangibles résultant de l’amélioration des processus sont évidentes

  • Réduction des coûts opérationnels
  • Réduction des coûts de transport
  • Réduction des frais généraux et des coûts d’inventaire
  • Réduction des coûts de main-d’œuvre

En fait, une étude a révélé que les entreprises qui ont suivi les méthodes Lean Six Sigma ont obtenu un retour sur investissement de 40 % supérieur à celui de leurs concurrents. Si vous faites un excellent travail, que vous faites moins d’erreurs et que vous démontrez un haut niveau de compétence, vous serez payé en conséquence.