Agence de conférenciers : pourquoi en engager un ?

trouver un conférencier

Ces dernières années, nous avons vu comment les conférences de motivation ont pris du poids dans tous les domaines, notamment dans un contexte professionnel. Aujourd’hui, nous avons accès à un très grand nombre de conférenciers, mais pourquoi choisir ce type de contrat ? Comment identifier la meilleure option pour notre évènement ?

Avantages d’engager le bon conférencier

Comment trouver un conférencier peut apporter pour votre évènement et comment peut-il apporter une valeur ajoutée à votre stratégie d’entreprise ? Voici quelques-uns des principaux avantages de la sélection du meilleur hautparleur :

Adaptation au profil de l’auditoire

Il existe de nombreux types d’orateurs. Bien qu’en général, leurs discours puissent être adaptés à tous les types de personnes, la vérité est qu’il existe des profils particulièrement adaptés à certains publics. Un soin particulier doit être apporté au choix de l’intervenant, notamment dans le domaine professionnel, où les spécialités ou les types d’apprentissages à stimuler entrent en jeu.

Portée et pertinence

Les personnes qui ont des références professionnelles pertinentes et qui ont accompli des réalisations importantes ont généralement une plus grande capacité à influencer leur public. Lorsque l’on engage un orateur, il est important de mettre en perspective ses antécédents et d’identifier son profil et la pertinence qu’il peut avoir pour notre public.

Quelles sont les caractéristiques d’un bon orateur ?

La capacité d’articuler un discours en public n’est pas la seule chose que vous devez attendre d’un orateur, alors approfondissons un peu plus les qualités et les caractéristiques d’un bon orateur.

Caractéristiques d’un orateur

Un bon orateur se caractérise par une connaissance approfondie du sujet sur lequel il s’exprime. Il est évident que lorsque nous assistons à une conférence, nous nous attendons à rencontrer un spécialiste d’un certain sujet, mais ce n’est pas la seule chose que nous devons attendre d’une bonne conférence. Ce qui est certain, c’est que quelqu’un qui connaît bien un sujet peut plus facilement donner des exemples et rapprocher le sujet des auditeurs qui n’ont aucune connaissance préalable du sujet. En outre, un conférencier saura comment maintenir l’attention de l’auditoire à tout moment.

Confiance et sécurité

Cette transmission de nouvelles connaissances implique que l’orateur soit sûr de lui. Un orateur qui est sûr de ce qu’il dit transmet non seulement des informations, mais aussi un sentiment d’intelligence et de précision qui suscite la confiance de l’auditoire. Ce sentiment de confiance rend les autres plus attentifs à ce qui est présenté.

Transmettre l’enthousiasme

Une autre caractéristique qui fait la différence entre un orateur professionnel et un amateur est la passion que vous avez pour votre sujet. Transmettre de la passion et de l’enthousiasme rend le public plus engagé et plus attentif à la présentation. Vous pouvez disposer de faits précis et d’une grande connaissance d’un sujet, mais si vous ne montrez pas un réel intérêt pour le sujet, une grande partie de l’attention de votre public se perdra au fil des diapositives.

Connaître ses compétences

Un orateur professionnel saura également quels sont ses points forts et se distinguera ainsi des autres orateurs. De nombreux orateurs font preuve d’humour, d’autres jouent avec les images et les mots, et d’autres encore axent leurs conférences sur la réalisation d’histoires pour illustrer leur thèse.

Interagir avec le public

Afin de garder les auditeurs attentifs et engagés dans le sujet, le conférencier saura donner du temps à l’auditoire pour qu’il participe. S’il est vrai que le public n’est pas forcément expert en la matière, il est vrai que personne n’aime se faire sermonner. Un orateur professionnel sait que donner de l’espace au public implique de générer un dialogue plutôt qu’un discours, ce qui est plus agréable pour le public.

Contrôle du temps

Un orateur sait qu’il a l’attention de son auditoire pendant un certain temps. Par conséquent, il/elle sait aussi comment l’utiliser et comment l’articuler. Une conférence ne doit pas dépasser 45 minutes et doit comporter une dynamique telle qu’une introduction, le développement d’un sujet et des conclusions claires pour les auditeurs.