Créer une entreprise de coaching : le guide complet

portage salarial coach indépendant

Les dernières tendances montrent que les entreprises de coaching ont un avenir prometteur. Toutefois, avant de créer une agence de coaching, il est important de comprendre le secteur. Nous avons préparé ce guide pour vous aider à démarrer. En lisant notre guide complet sur la création d’une entreprise de coaching, vous découvrirez toutes les informations dont vous avez besoin pour démarrer avec succès. Il n’existe pas encore de réglementation officielle concernant les entreprises de coaching. En outre, le coaching peut être pratiqué dans n’importe quel domaine. En tant que coach, vous pouvez également vous spécialiser dans un domaine particulier. Toutefois, il est prudent d’avoir des connaissances suffisantes dans son domaine de spécialisation. Par ailleurs, pour devenir entraîneur sportif, par exemple, il faut être titulaire d’un diplôme professionnel dans le domaine du sport. Il est également important d’avoir des connaissances en psychologie, quel que soit le domaine de spécialisation.

Quelles sont les compétences requises pour devenir coach ?

Pour réussir en tant que coach, vous devez posséder plusieurs compétences. Tout d’abord, vous devez avoir des compétences en marketing et en communication. Vous devez faire du marketing pour élargir votre clientèle. Les compétences en marketing vous aident à mieux promouvoir et vendre vos services. Les compétences en communication sont utiles à plusieurs égards. En fait, la communication sert plusieurs objectifs :

  • Conserver les anciens clients
  • Confirmer votre compétence
  • Développer de nouveaux clients
  • Faciliter les relations avec les clients existants

Vous devez également avoir des connaissances de base en comptabilité. Cela vous permettra de gérer avec succès les comptes bancaires de l’entreprise. Vous devrez également préparer et envoyer des devis et des factures.

En tant que coach, vous devez également avoir des compétences administratives. Par exemple, vous ne devez pas oublier de gérer et de classer la correspondance et les documents comptables. En faisant appel à une société de portage salarial pour coach indépendant, vous bénéficiez d’une aide précieuse de la part de professionnels. Celle-ci s’occupe de tout le volet administratif du travailleur indépendant. De plus, ce dernier bénéficie d’une couverture sociale complète. Enfin, il reçoit chaque mois une fiche de paie, étant donné qu’il est considéré comme salarié de la société de portage comme Alticeo. Vous pouvez prendre rendez-vous ou discuter avec un conseiller au 04 57 93 21 50.

En outre, le métier de coach requiert plusieurs qualités. Il s’agit principalement de :

  • L’écoute active
  • L’empathie
  • L’ouverture d’esprit
  • La générosité
  • La patience
  • Des compétences organisationnelles
  • Des compétences interpersonnelles
  • L’autodiscipline.

Quel est l’avenir du marché du coaching ?

Le marché du coaching est en plein essor. Selon l’International Coach Federation (ICF), le taux de croissance annuel du marché du coaching entre 2019 et 2021 est de 6,7 %. Le coaching est une industrie de plus de 13 689 milliards d’euros. Une étude du Hay Group a estimé qu’entre 25 et 40 % des entreprises du Fortune 500 font appel à des coachs pour aider leurs cadres dirigeants à travailler plus efficacement.

En outre, les coaches organisationnels gagnent environ 74 650 euros. Ce revenu annuel est beaucoup plus élevé que celui des coaches travaillant en entreprise, qui se situe entre 16 000 et 64 000 euros. Cette différence illustre l’une des nouvelles tendances du marché des entraîneurs : la spécialisation. La demande de coaches spécialisés a augmenté ces dernières années. Cette tendance affectera le secteur au cours de la prochaine décennie. Le type de coaching le plus répandu est le coaching individuel, 81 % des entreprises ayant introduit le coaching individuel. Cependant, dans le même temps, 24 % l’appliquent également aux équipes. Enfin, les individus paient en moyenne entre 64 et 128 euros pour une heure de coaching individuel. Pour les coachs professionnels, une séance d’une heure coûte entre 128 et 442 euros (dont une partie est subventionnée par l’entreprise).

Suivez la vidéo ci-dessous pour trouver des astuces afin de bien démarrer le métier de coach