Posséder sa propre entreprise, ou s’inscrire en tant qu’indépendant pour facturer des services ou des travaux effectués, est étroitement lié à plus d’une démarche professionnelle. Toutefois, la comptabilité, les finances, la fiscalité et la gestion du travail doivent être traitées avec beaucoup de soin et de connaissances. L’époque où les comptables se limitaient à faire des calculs, à prendre des notes et à résoudre des problèmes commerciaux est révolue. Dans les bureaux du XXIe siècle, le comptable est l’une des personnes les plus importantes de l’entreprise et accomplit une grande variété de tâches.
Un bon comptable ne se contente pas de calculer des chiffres
La comptabilité n’est certainement pas la profession la plus excitante, mais tout le monde n’est pas fait pour être un grand sportif, un grand chanteur ou un grand chef. Néanmoins, il est important de disposer de professionnels compétents et fiables dans ce domaine. Il faut se rappeler qu’ils ne sont pas seulement des comptables, mais aussi des conseillers d’entreprise et même des consultants. La première recommandation est de faire appel au service d’un expert, comme un comptable à Venelles, avant de créer une entreprise. Si vous ne disposez pas d’un budget important pour intégrer cette personne à votre équipe de travail, vous pouvez toujours l’engager sur une base horaire ou faire appel à une personne extérieure pour travailler dans son bureau.
Les raisons d’engager un comptable
Les fonctions d’un comptable sont très diverses. De la réalisation de procédures telles que l’obtention de licences, l’enregistrement et le licenciement d’employés, les déclarations fiscales, la comptabilité mensuelle, les audits internes et les études de rentabilité.
Aide pour la structure juridique
Le recours à un comptable dès le départ vous aidera à choisir la forme juridique de votre entreprise (société à responsabilité limitée, société anonyme, etc.). Pour les autorités fiscales, la déclaration en tant qu’indépendant n’est pas la même que celle en tant que société.
Aide au plan d’affaires
Il peut être difficile de mettre par écrit ce que vous avez dans la tête. Les comptables peuvent vous aider à élaborer un plan d’investissement et de financement réaliste.
Maîtrisez la comptabilité avant qu’elle ne prenne le dessus
Quelle que soit la simplicité d’une entreprise, la comptabilité peut échapper à notre contrôle. Par exemple, de simples règles de « débit » et de « crédit » peuvent donner lieu à de réelles divergences. Ainsi, les comptables peuvent nous aider à comprendre la facturation, l’état de l’actif et la solidité du passif.
Sécurité sociale et administration fiscale
Verser des dons, payer des impôts, effectuer des achats, développer des activités, nombre de ces situations impliquent une déclaration aux autorités, et se faire aider peut vous éviter bien des ennuis.
Soutien lors de la prise de décisions difficiles
Imaginez une demande de prêt ou le lancement d’un nouveau produit. Il s’agit de décisions qui changent l’orientation de l’entreprise et affectent directement la structure financière de l’entreprise. C’est pourquoi votre comptable peut vous conseiller sur ce qui est le mieux pour vous et s’assurer que vous n’oubliez aucun détail.