Les types de risque liés aux investissements

L’investissement est une affaire sérieuse. D’une part, les gens doutent de leurs connaissances financières, d’autre part, ils ont une aversion naturelle pour les pertes : la peur de perdre et la peur de tout perdre. C’est possible, mais c’est aussi probable qu’un piano qui tombe d’une terrasse. Chaque fois que vous investissez, vous courez le risque de perdre. Le problème est que, comme l’a montré l’économie comportementale, notre cerveau a tendance à surestimer cette décision. La solution consiste à reconnaître les risques liés à l’investissement et à apprendre à les gérer.

Quel est votre profil de risque en matière d’investissement ?

Le profil d’investisseur mesure votre tolérance au risque et doit être basé sur vos objectifs financiers et votre horizon temporel. Cela doit être également basé sur votre situation financière, vos connaissances et votre expérience en matière d’investissement, ainsi que votre tolérance à l’égard d’éventuels échecs d’investissement. Par ailleurs, si vous êtes nouveaux dans ce domaine, la meilleure option c’est de faire appel à des experts, comme phocus1.com, afin de vous aider à minimiser les risques de vos investissements.

Ces quatre facteurs peuvent rendre votre profil plus ou moins risqué. Parmi ces facteurs, le premier et le dernier sont les plus importants. Le premier parce qu’il vous permet de prendre un risque légèrement plus élevé lorsque vous investissez à long terme, tandis que le dernier vous aide à savoir comment vous vous comporterez en cas de pertes.

Une forte aversion pour les pertes conduit souvent à une prudence excessive ou à un optimisme excessif, ce qui peut conduire à un profil erroné. La première erreur ne fera que dégrader votre rentabilité. La seconde peut mettre en péril l’ensemble de votre plan. Ce profil de risque est la base sur laquelle vous construisez l’ensemble de votre plan d’investissement, la manière dont vous répartissez vos investissements et le risque global de votre portefeuille.

Risques liés à l’investissement

Outre la situation de l’investisseur, il existe un certain nombre d’autres risques liés à l’investissement. Il s’agit des risques suivants :

Le risque de marché

Également appelé risque systémique ou risque de non-dispersion, il s’agit de risques qui affectent le marché dans son ensemble, tels que les pandémies, les crises économiques majeures et les guerres.

La protection contre ces risques est complexe et ne peut se faire qu’au moyen d’instruments d’investissement qui ne s’appliquent pas au même marché. Par exemple, investir en bourse et investir sur le marché immobilier.

Chaque investissement comporte ses propres risques de marché. L’important est qu’ils soient tous différents. Ce qui a un impact sur le marché boursier peut ne pas avoir d’impact sur les loyers des logements ou les prêts aux petites entreprises. Même s’il y a un impact, le moment sera différent (si le marché boursier chute aujourd’hui à cause de la crise, les PME ne seront touchées que plusieurs mois plus tard).

Risque non systématique

Il s’agit d’un risque spécifique à chaque actif dans lequel vous investissez. Par exemple, si vous investissez dans une entreprise, le risque est spécifique à cette entreprise en raison du secteur ou du pays dans lequel elle est située.

Vous pouvez éviter ce risque en répartissant vos investissements entre différents secteurs, entreprises et actifs. En outre, vous devez prêter attention à certaines corrélations décoratives entre ces actifs. En d’autres termes, les actifs se comportent différemment lorsqu’ils sont confrontés au même stimulus. Par exemple, les obligations et les actions n’augmentent généralement pas lorsque les unes augmentent et les autres pas.

Risque de liquidité

L’un des facteurs les plus importants pour évaluer le risque d’un investissement. La liquidité signifie que vous pouvez facilement récupérer votre argent lorsque vous en avez besoin. En d’autres termes, lorsque nous voulons vendre des actions d’une société ou d’un fonds, nous trouvons des personnes prêtes à les acheter. Cette liquidité est quelque chose que nous tenons pour acquis, mais ce n’est pas toujours le cas. Par exemple, supposons que vous investissiez dans une start-up non cotée en bourse. Vous ne pouvez pas sortir tant que quelqu’un n’a pas acheté vos actions. Sur les marchés réglementés, tels que les bourses, le marché lui-même joue un rôle dans la fourniture de cette liquidité.

Risque législatif

Comme son nom l’indique, il s’agit du risque que des changements législatifs affectent les investissements. Cela concerne à la fois les sociétés dans lesquelles les investissements sont effectués et les produits d’investissement en général.

Tous les risques n’affectent pas tous les produits et investissements de la même manière. Par exemple, les véhicules d’investissement déjà diversifiés, comme les fonds, peuvent faire face avec succès aux risques systématiques et non systématiques. Dans cet article, vous apprendrez quels produits d’investissement vous devriez choisir en fonction de votre profil de risque.