Quels sont les types d’isolation ?

isolation thermique

L’isolation thermique d’un bâtiment permet d’économiser de l’énergie, d’optimiser les consommations et d’améliorer le confort. Les interventions d’isolation thermique sont très répandues dans le monde du bâtiment car elles offrent la possibilité de réduire les échanges de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur et, en particulier, d’éliminer les pertes de chaleur typiques de la période hivernale. Voyons ci-dessous les interventions visant à isoler thermiquement un bâtiment et les avantages qu’elles présentent.

Efficacité énergétique : interventions d’isolation thermique

Le projet d’isolation thermique d’un bâtiment est un ensemble d’interventions visant à minimiser la dispersion d’énergie entre un environnement interne et externe. Pour ce faire, on utilise des matériaux et des technologies qui minimisent les échanges de chaleur. C’est une intervention clé dans l’optimisation de la consommation d’un logement, car elle apporte un plus grand confort de vie et permet de réaliser d’importantes économies d’énergie. Pour isoler une maison, on utilise des panneaux isolants qui peuvent être placés soit à l’extérieur, sur l’enveloppe du bâtiment ou sur le toit, soit à l’intérieur.

Ce type de travaux isole une maison des échanges de chaleur dans le but d’améliorer le confort de vie, de réduire la consommation et, par la même occasion, d’économiser sur les factures d’électricité. En outre, ce type d’intervention contribue à augmenter le degré d’isolation acoustique de l’habitation et résout le problème des ponts thermiques. Ces derniers sont les points de l’enveloppe du bâtiment où il y a normalement une plus grande perte de chaleur et, par conséquent, la formation probable de condensation et de moisissure.

Bien évidemment, réaliser des travaux en vue d’optimiser l’isolation thermique s’annonce coûteux. C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à un bureau d’étude thermique tel que ecosystemfrance.fr dès la phase de construction. Ecosystem est spécialiste des différentes réglementations qui touchent le secteur du bâtiment en France. Vous pouvez contacter l’entreprise au 04 94 70 60 93 ou vous rendre directement au 84, Boulevard des Martyrs de la Résistance si vous souhaitez bâtir un logement respectant les normes RE2020.

Les types de travaux d’isolation thermique

Isolation thermique interne : il s’agit de l’installation de panneaux spéciaux en matériau isolant à l’intérieur du bâtiment. Cette solution est généralement retenue lorsqu’il n’est pas possible d’intervenir sur les façades extérieures en raison de contraintes architecturales ou de copropriété. Les panneaux sont particulièrement minces et, par conséquent, n’empiètent pas sur l’espace des différentes pièces. L’isolation thermique par l’intérieur est une excellente option pour isoler des unités de construction individuelles indépendamment des travaux qui peuvent être effectués sur l’ensemble de l’immeuble.

Isolation thermique extérieure : ce type d’isolation garantit une très haute qualité d’isolation, car il permet de minimiser les pertes de chaleur causées par les discontinuités de la construction d’un bâtiment et contribue à prévenir la formation de moisissures et les dommages structurels externes. L’isolation thermique par l’extérieur implique l’utilisation d’éléments tels que la colle, le matériau d’isolation thermique sous forme de panneau, les chevilles d’ancrage, l’enduit de base, la couche de renforcement ou l’armature, l’enduit de finition et les accessoires.