Qu’est-ce qu’un avocat en droit public à Paris ? 

Avocat en droit public, c’est qui ?

Il existe plusieurs types d’avocats. En général, il y a les avocats du droit privé et ceux du droit public avec des ramifications. Un avocat en droit public à Paris est un juriste spécialisé dans le domaine du droit public. En d’autres termes, il a la maîtrise parfaite de toutes les règles juridiques qui réglementent les relations entre une personne publique et une ou des personnes privées. Il est à la fois un conseiller et un défenseur des intérêts de ses clients qui sont des personnes morales publiques. Ces dernières sont des collectivités publiques, des administrations publiques, etc. Il peut aussi se charger des dossiers des personnes privées qui ont des contentieux avec des personnes publiques. Le champ d’application du droit public est très large et varié. C’est la raison pour laquelle les avocats administratifs sont très prisés et difficiles à joindre.

Que fait un avocat de droit public à Paris ?

Il faut noter que les avocats de droit public travaillent souvent dans des cabinets d’affaires en tant qu’associés, salariés ou collaborateurs. En France, il est rare de trouver de grands cabinets de droit public. C’est la raison pour laquelle la plupart des avocats administratifs sont des avocats d’affaires qui gèrent les intérêts de leurs clients. Un avocat en droit public à Paris intervient dans beaucoup de domaines, que ce soit dans le droit des marchés publics, dans les opérations d’urbanisme, dans le fonctionnement des pouvoirs publics, dans le droit public des affaires, dans la gestion des contentieux liés aux permis de construire, dans le droit de l’environnement, dans le droit des délégations de service public, etc. L’avocat de droit public assiste ses clients qui peuvent être publics et privés devant les cours d’appel administratifs, les tribunaux, ainsi que devant le Conseil d’État. Il intervient même devant l’instance suprême lorsqu’il s’agit des dossiers administratifs qui présentent des contentieux complexes et longs.

Comment devenir un avocat de droit public ?

Pour devenir un avocat en droit public à Paris, il est important de faire certaines études. Premièrement, vous devez vous inscrire dans une école de droit dans une université publique ou privée. Après l’obtention d’une licence générale en droit, vous devez faire une spécialisation en master dans le domaine du droit public. Après cette spécialisation, vous devez obtenir un certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA) qui est un examen très sélectif. Pour le faire, vous devez intégrer l’une des Écoles des Avocats (ADA) de Paris ou encore un centre régional de Formation Professionnelle des Avocats (CRFPA). Ces formations spécialisées sont réservées uniquement à une poignée de personnes compétentes et qui sont capables de réussir le concours d’entrée qui est très complexe. Généralement, seulement 1/3 des appliquants est retenu.