Qu’est-ce qu’un prestataire de services logistiques ?

entreprise logistique ile de france

Les prestataires de services logistiques sont responsables de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, depuis la livraison des matières premières jusqu’à la livraison au consommateur final, en passant par leur manutention et leur déplacement au sein de l’usine. Les contrats pour ce type de service sont conclus dans le but de concentrer les efforts de l’organisation sur ses clients, d’externaliser des tâches qui entraînent des coûts élevés ou qu’il est simplement plus pratique de confier à un partenaire plus compétent.

Que sont les services logistiques ?

Les alliances stratégiques sont de plus en plus fréquentes et nécessaires pour répondre avec succès à la rapidité du changement de l’environnement. En termes de structure organisationnelle, les prestations d’une entreprise de logistique en Île-de-France représentent l’image de l’entreprise et doivent être soigneusement considérées comme des services d’externalisation qui affectent directement la satisfaction du client. L’inclusion de prestataires logistiques peut affecter tout ou partie des fonctions d’une entreprise. Par exemple, dans le cas du commerce électronique, l’accélération du processus de livraison est une ressource vraiment importante. En outre, l’utilisation d’entrepôts communs peut permettre des enlèvements plus rapides.

Types de prestataires logistiques

Il existe différents types de prestataires logistiques, en fonction de la partie du service ou de la chaîne d’approvisionnement dans laquelle ils opèrent.

Logistique d’origine

Il s’agit d’entreprises qui s’occupent de leur propre réseau logistique interne sans externalisation. Le travail qu’ils effectuent est l’entreposage et la logistique en utilisant leur propre flotte de véhicules. Ce modèle est rarement utilisé, car il nécessite un degré de spécialisation plus élevé pour assurer rapidité et flexibilité.

Logistique de seconde partie

Dans ce cas, le prestataire logistique utilise ses propres véhicules pour le stockage et le transport. Le réseau logistique est géré par l’entreprise contractante, qui utilise uniquement les entrepôts et les véhicules du prestataire logistique. Les sociétés d’expédition et les sociétés de transport terrestre sont des exemples de sociétés offrant ce service.

La logistique des tiers

La différence avec le premier est que le fournisseur est responsable de la gestion des ressources logistiques fournies à l’entreprise. Le fournisseur est chargé de fournir un espace de stockage, une flotte de véhicules et leur coordination. Ces contrats sont à long terme en raison de la nature des services fournis. Les services sous-traités comprennent la gestion des stocks de biens et de services, le prélèvement et l’emballage, la gestion des retours (logistique inverse), l’expédition et la réception des marchandises et la gestion des entrepôts. Ces fournisseurs ont des cas particuliers qui nécessitent des méthodologies de stockage de la chaîne du froid et des moyens de stockage et de transport des matériaux, tels que des trémies et des réservoirs.

Logistique du groupe de force

Ces fournisseurs offrent des services logistiques tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Ils ne se contentent pas de fournir des entrepôts et des véhicules. Dans de nombreux cas, ils ne disposent pas de leurs propres entrepôts ou véhicules, mais externalisent les différentes étapes de la logistique, gérant les services logistiques nécessaires pour répondre aux besoins de leurs clients.

La logistique de la cinquième partie

Le type de prestataire logistique le plus complexe. Il se caractérise par sa capacité à gérer de nombreux réseaux logistiques transfrontaliers. La partie contractante délègue toute la responsabilité de la fonction logistique.

Points clés lors du choix d’un prestataire logistique

Le choix du fournisseur qui répond le mieux aux besoins de votre entreprise n’est pas une tâche facile, mais il est important de tenir compte des éléments suivants :

  • Analyse de la réputation ;
  • Atteindre la chaîne d’approvisionnement ;
  • Présence sur les marchés internationaux ;
  • Disponibilité de la technologie et des mesures de sécurité.