SEO, SEA, SEM : définitions, différences et stratégies

agence 33 degrés

Lorsqu’il est question de stratégies de marketing numérique et de la manière dont on peut soigner sa présence en ligne, les termes SEO, SEA et SEM sont souvent utilisés comme synonymes.

Or, il n’est pas nécessaire d’être un grand expert pour se rendre compte qu’en réalité SEO, SEA et SEM désignent des approches distinctes, qui ne sont certainement pas des substituts, mais qui sont complémentaires et intégrées.

Dans ce guide, nous tenterons d’apporter un peu de clarté terminologique, à l’intention des novices en la matière et de tous ceux qui souhaitent faire un bon tour d’horizon.

SEO, SEA et SEM : une question d’acronymes

La première chose à préciser est que SEO, SEA et SEM sont trois acronymes, et non des synonymes, qui désignent des domaines spécifiques du marketing numérique. Pour mieux comprendre de quoi nous parlons, commençons par leur signification :

  • SEO : Search Engine Optimisation,
  • SEA : Search Engine Advertising,
  • SEM : Search Engine Marketing.

Qu’il s’agit de SEO ou de SEA, les entreprises ont souvent recours à une agence telle que l’Agence 33 Degrés pour déployer une stratégie efficace.

Qu’est-ce que le SEO ?

Le SEO est la partie du marketing numérique qui englobe toutes les activités visant à optimiser les sites web et leur contenu afin d’améliorer leur classement sur les moteurs de recherche (et notamment Google), pour qu’ils apparaissent en haut des SERP (Search Engine Results Page) pour les mots-clés jugés les plus importants.

En d’autres termes, l’objectif du référencement est de se rendre visible aux yeux des utilisateurs lorsqu’ils recherchent des mots clés spécifiques sur le moteur de recherche, dans l’espoir d’atteindre la première page tant désirée pour les mots clés jugés les plus importants.

Qu’est-ce que le SEA ?

Par opposition, le SEA est un ensemble d’activités visant à optimiser les campagnes payantes sur Google. En effet, si vous avez récemment effectué une recherche sur le moteur, vous avez sans doute remarqué qu’en plus des résultats déterminés par l’algorithme, Google propose également des annonces payantes, des contenus sponsorisés dont la présence sur la première page est payée par les annonceurs afin de se démarquer des autres concurrents qui pourraient être présents sur la page de résultats organiques.

Par souci de transparence, Google indique la présence de ces annonces payantes en faisant précéder le titre de la page « sponsorisée » du mot « Ad ».

Qu’est-ce que le SEM ?

Enfin, nous arrivons au SEM qui, après tout, n’est rien d’autre qu’une sorte de parapluie sous lequel se cachent à la fois le SEO et le SEA. Le Search Engine Marketing est donc ce domaine du marketing numérique qui s’occupe d’augmenter la visibilité du site aux yeux des utilisateurs, soit en opérant par le biais du trafic organique (SEO), soit par la gestion des publicités (SEA).