Tout savoir sur l’impression numérique

Impression Numérique

Très utilisée dans le cadre de la fabrication des t-shirts personnalisés, l’impression numérique est une technique assez populaire. Cette méthode d’impression consiste à graver des images ou du texte sur un support à l’aide de l’ordinateur. C’est en cela qu’elle est considérée par beaucoup comme une technique révolutionnaire. Malgré le fait que cette technique soit populaire, elle a de nombreux aspects méconnus du grand public. Si vous souhaitez en apprendre plus sur cette technique d’impression innovante, cet article est fait pour vous. Dans les lignes qui suivent, nous vous détaillerons 3 choses importantes à savoir sur l’impression numérique.

Les origines de l’impression numérique

À l’origine, l’impression des documents se faisait grâce à la technique de la xylographie. Cette méthode d’impression consistait à graver du texte sur divers supports comme le bois. Elle a pendant longtemps été utilisée avant l’arrivée, dans les années 90, des ordinateurs. Ces outils technologiques ont révolutionné le monde de l’imprimerie. Et c’est à cette époque que naît l’impression numérique grand format. Intimement liée à l’invention de l’ordinateur, cette nouvelle forme d’impression permettra de réaliser de nombreuses prouesses. C’est notamment le cas de l’impression d’images sur :

  • des bâches ;
  • du textile ;
  • ou encore des kakémonos.

Allant de prouesses en prouesses, l’impression numérique permettra dans les années 2000 d’imprimer plusieurs pages de documents à la fois. Ce qui fera d’elle l’une des techniques d’impression privilégiées dans la plupart des imprimeries européennes. Pour la petite histoire, il faut savoir que c’est l’impression numérique qui est à la base de vulgarisation de la PAO (publication assistée par ordinateur).

Les imprimantes compatibles

Étant une nouvelle façon d’imprimer, l’impression numérique ne pouvait naturellement pas être compatible avec les anciennes machines à imprimer. C’est pour cela que dans les années 90, plusieurs entreprises conçoivent de nouvelles machines à imprimer. Parmi ces nouvelles imprimantes, on peut distinguer deux catégories. Il y a dans un premier temps les imprimantes lasers et dans un second temps les imprimantes à jet d’encre.

Ce sont ces deux formes d’imprimantes qui peuvent supporter l’impression numérique. Cela s’explique par le fait que ces machines sont conçues pour se connecter à un ordinateur. Ce qui rend plus facile le passage de l’image sur ordinateur à l’image imprimée sur un support.

Les avantages de l’impression numérique

Il est évident que l’impression numérique a de nombreux avantages par rapport aux anciennes formes d’impression. En effet, cette technique permet d’imprimer des dizaines de documents en seulement quelques minutes. Ce qui prenait de nombreuses heures avec une ancienne technique comme la xylographie. Aussi, il faut mentionner que l’impression numérique permet d’avoir des résultats en haute définition. Cela signifie que lorsque vous faites une impression sur un t-shirt, par exemple, grâce à cette technique, vous avez un résultat final plus beau à voir.

En outre, utiliser l’impression numérique vous donne la possibilité de choisir entre plusieurs couleurs d’impression. Vous pourrez notamment imprimer des images sur des supports en noir, en blanc ou en rouge. Pour rappel, l’impression numérique fonctionne selon un code colorimétrique. Celui-ci est appelé quadrichromie ou CMJN (Cyan, Majenta, Jaune, Noir).